Menu

Plombier Victoriaville: Les Experts de la plomberie

Tout sur les travaux d’installation de tuyauterie à Victoriaville

Faire intervenir un plombier professionnel est toujours recommandé pour la réalisation des travaux de plomberie. Au Québec, les plombiers sont des techniciens qualifiés et certifiés CMMTQ et RBQ. Ces professionnels sont en mesure de réaliser dans les normes tous les travaux de raccordement de tuyauterie pour une plomberie résidentielle et commerciale.

Les services de raccordement de tuyauterie peuvent être réalisées comme l’alimentation en eau chaude, l’arrivée d’eau froide et l’évacuation des eaux usées. L’installation de plomberie varie en fonction de la configuration de la maison. Dans tous les cas, les plombiers professionnels peuvent travailler sur des tuyaux en acier inoxydable, en acier de carbone, en cuivre, en plastique, etc. Chaque matériau requiert une technique de soudage spécifique de manière à garantir l’étanchéité de la tuyauterie et à réaliser des travaux répondant aux normes.

Le système d’approvisionnement d’eau est pressurisé jusqu’à 160 livres par pouce carré. C’est la norme habituelle pour la distribution d’eau dans les villes canadiennes. Le choix des matériaux et des tailles admissibles est indispensable pour garantir la bonne pression.

L’ installation et fixation de la tuyauterie

L’installation de la tuyauterie et la fixation de l’ensemble doivent s’adapter à la configuration et surtout à l’emplacement de l’évier de la cuisine, du lavabo, de la cabine de douche ou encore du lave-vaisselle. Les conduites d’alimentation et la tuyauterie d’évacuation sont installées par rapport aux normes de gravité par code. Un dimensionnement est donc nécessaire avant que le plombier ne puisse installer la plomberie.

L’emplacement des appareils ménagers et des équipements sanitaires conditionne le dimensionnement de la plomberie. L’espacement entre les supports évolue également en fonction du diamètre et du matériau de la tuyauterie.

Le système d’évacuation des appareils et des équipements permet d’adapter la disposition de la tuyauterie pour acheminer les eaux usées de la maison ou de l’installation. Le raccordement du système d’évacuation d’eaux usées doit se faire avec les réseaux d’égouts municipaux ou privés. L’installation nécessite un calcul pour connaître le diamètre minimum du drain à utiliser en fonction du taux de décharge d’un appareil.

Dimensionnement et raccordement du système de tuyauterie

Les plombiers professionnels se spécialisent dans le raccordement de la tuyauterie et la création d’éléments de protection. L’intervention du plombier s’appuie sur les débits maximaux mesurés en unités de drainage (DFU). Cela lui permet de déterminer le dimensionnement des tuyaux de drainage. Selon les normes canadiennes, un DFU correspond à un pied cube d’eau par minute. Pour la mise en œuvre du raccordement des tuyaux de drainage, il faut prendre en compte quatre paramètres : le changement de direction, la pente, le nettoyage et la protection physique.

Les techniciens du raccordement utilisent des raccords appropriés pour assurer le bon changement de direction de façon à créer un écoulement régulier. Cela empêche également tout éventuel transfert de la décharge au niveau du drainage. Ils s’assurent aussi de la bonne inclinaison des tuyaux d’évacuation pour obtenir un drainage optimal (83 à 100 millimètres par mètre).

https://photos.app.goo.gl/91GvrMG6iG5XmP8z8

L’entretien pour prévenir les problèmes à long terme

Après l’installation, le plombier peut s’assurer de l’entretien du système d’alimentation d’eau et du système de drainage. Pour ce dernier, un nettoyage périodique est nécessaire pour éliminer les blocages. Il est souvent recommandé de faire installer de la litière de sable ou du gravier fin pour éviter l’endommagement de la tuyauterie par l’accumulation de remblai brut.

Plombier Victoriaville

145 Rue des Pétunias
Victoriaville, QC G6T 0M7

(819) 803-2322


Étiquettes : , , , , , ,